Tour du Monde en 300 jours

                                            世界各地的世界“之旅....世界”之旅................AROUND THE WORLD...............세계 일주....세계
                                Nous avons passé une nuit d'enfer !!! Nos hôtes avaient pourtant placé  
une moustiquaire au-dessus de notre couchage mais plusieurs moustiques y étaient entrés pendant l'installation... Comment faire dans ce cas ? Impossible de tenter de les expulser car les autres n'attendent que ça pour y pénétrer à leur tour ! Complétement imbibés d'insecticide, nous ne pouvions qu'attendre que ces chères petites femelles moustiques soient pleines comme des canadairs, deviennent trop lourdes pour continuer à voler et se posent enfin sur l'une des parois de notre moustiquaire. J'avais déjà fait cette intéressante expérience dans d'autres régions tropicales. Et je répète : je n'avais jamais rencontré des bestioles aussi agressives ! Nous avons vécu 15 mois en Amazonie française, dans une petite ville guyanaise coincée entre la boucle du fleuve Iracoubo et la mangrove : le paradis de ces culicidaés ! mais il nous suffisait d'un bon produit pour ne pas être piqués. Ici, rien à faire, nous avons été criblés! Je comprends mieux les avertissements de la famille Micah au sujet de ce fameux Sepik ! Ah oui ça pique ! Et le petit village de Moim est carrément entouré d'une lagune.
                                Avant cette nuit infernale, nous avions dû, comme le reste de la population, faire notre toilette dans le fleuve...Ah ! ah ! très amusant ! la plupart des Papous descendent tout nus dans l'eau. Un beau clair de lune éclaire la scène, et ce n'est vraiment pas juste pour nous : les Papous étant noirs, leur pudeur n'est pas mise à l'épreuve : on ne les distingue même pas ! mais nous...c'est une autre affaire ! notre peau, pourtant bronzée, est presque fluorescente au clair de lune ! Nous sommes devenus une curiosité pour les petits et les grands qui nous observent avec un certain intéret...Je garde mon bermuda et, pour le troisième jour consécutif, je me fais une toilette plutôt légère ! Je vais finir par sentir mauvais !
                                A 9 h du matin ici, pendant qu'Andric occupait des toilettes rudimentaires et que je faisais le guet, j'ai eu une très forte pensée pour toute notre chère petite famille qui fêtait les 12 coups de minuit. (Bonne Année mes chéris !)
Vers 10 h, comme les jours précédents, le petit-déjeuner nous est servi : constitué de biscuits et d'un café. 
                                Pendant quelques heures de liberté nous avons pu avoir de sympathiques échanges avec les gens, très curieux mais toujours agréables. Andric a même trouvé le moyen de se faire draguer par une "pas belle mais gentille Papoue"...C'est seulement en début d'après-midi que nous avons rembarqué  dans une pirogue pour nous en retourner par un autre bras du fleuve..  Il n'y avait pas eu de fête de Nouvel An au village à cause du récent décès de leur chef.

                                                               A SUIVRE... 

                       

  


























*