Tour du Monde en 300 jours

..............AROUND THE WORLD..............

71 - Lointaine Australie : vers le Sud...

Avant de quitter Alice-Springs, j'ai visité un très beau parc zoologique h2bergeant la majorité de la faune australienne : koalas, wonbat, diable de tasmanie, casoar etc...tous les oiseaux, avec le bel Oiseau-Lyre qui a refusé de mon montrer sa lyre ! Grâce à ces parcs, j'ai au moins le plaisir d'approcher et de contempler la faune à défaut de la voir en pleine nature. J'ai quand-même, au cours de mes périgrinations, croisé queques kangourous et pas tous sous forme de carpette ! J'ai pu visiter, plus tard, un vivarium contenant les étranges et nombreux reptiles du territoire, j'y ai revu mon "Thorny Devil", plus photogénique sur son lit de sable ocre-roux que dans ma main même si l'expérience en valait la peine.
            Je retrouvé mon Greyhound pour descendre plus bas vers le sud. Là, comme nous sommes début avril, il va faire plus frais car, en Australie, la chaleur est au nord !
Le chauffeur du bus est "polyvalent" : il fait aussi le facteur en déposant dans les boites aux lettres le courrier adressé aux immenses propiétés éloignées qui se trouvent sur sa route, à moins qu'il ne fasse quelques détours, je ne sais pas. C'est courant et assez suprenant de voir, en perpandiculaire de la route, à l'entrée d'un chemin dont on ne voit pas la fin, semblant mener à nulle part, une "boite aux lettres" sous forme de bidon de 50 litres dans laquelle notre chauffeur dépose courrier ou colis.
              A Adélaïde, j'ai trouvé un backpacker sympa, avec un dortoit pour 6 personnes où j'ai fait la connaissance d'une jeune Coréenne Crétienne évangélique; nous avons comparé nos Bibles en Coréen et en Français. Je l'ai orientée vers Esaïe 53 qu'elle ne semblait pas connaître, c'est surprenant. Elle veut s'y intéresser.
              En prenant le train, je suis allée à la plage de Gleneld bordée de conifères géants; c'est original et beau. Au sujet des transports, autant pour les métros que pour les trains, je trouve que ceux-ci sont particulièrement confortables. même les ferries que ne vont être occupés qu' une vingtaine de minutes, sont équipés comme des bateaux de croisière ou presque. Et les BBQ dans les parcs ! ça aussi c'est un confort appréciable. Est-ce leur passé de bagnards qui a poussé les Ausatraliens à rechercher autant de douceur de vivre ? je me pose la question...

Melbourne ! Melbourne est une très bille ville, comme la plupart des cités balnéaires que j'aurais visité, et même Alice-Springs en plien bush. Je constaterai la chose des années plus tard quand je séjournerai à Cairns (nord-est) et Perth (sud-ouest) Je suis encore allée au zoo pour y rencontrer le fameux Ornythorinque qui mérite bien un "O" majuscule ! Sachant que c'était certainement la seule et unique fois de ma vie, j'ai passé plus d'une heure à observer et phtographier cet étrange animal, plein de vie, joyeux, jouant avec les vagues de sa rivière.

J'ai envie de dire que les Australiens sont de grosses bruttes ! Hier, alors que je m'avançais dans le bus pour m'y asseoir, le chauffeur a démarré tellement brutalement que j'ai été propulsée contre l'accoudoir pointu d'un siège. J'ignore si je me suis fêlée une côte mais la douleur est assez tenace et j'ai une grosseur sur l'une d'elles. Ce n'est pas la première fois que je vois des démarrages ou des arrêts brutaux...j'espère être en état de voyager demain : je reprends mon greyhound à 21h pour y passer toute la nuit jusqu'à l'arrivée à Sydney et de là, après une petite semaine, l'envol au-dessus du pacifique...

Cela n'a pas été confortable pour moi mais, ça y est, je suis enfin arrivée à Sydney. A cause de mes côtes endolories mes changements de position pour essayer de dormir dans le bus furent difficiles. Je me suis décidée à prendre un Doliprane sans m'apercevoir que ce n'était pas un "500 Mgr" mais un "1000" ! Comme j'y suis très sensible, eh bien, c'est sûr, je n'avais plus la moindre douleur et j'ai fini par dormir comme un bébé ! au point d'être tellement groggy que je n'arrivais plus à me réveiller suffisamment pour récupérer mes bagages et descendre du bus à notre arrivée à Sydney !